À l’invitation de Christophe Sapin, journaliste sur Mythe-FM, le Père Noël vient donner une ultime conférence de presse. Dans un dialogue haletant et survolté entre Christophe, figure du nihilisme contemporain et le Père Noël cette figure incommensurable de la générosité se dessine une fresque tragi-comique sur un improbable plateau radiophonique : « Oui j’existe ! Puisque on veut me tuer », clame le Père Noël. Il se débat contre ses assassins : l’ultra-consumérisme, la marchandisation des souhaits, une époque où règne désormais la culture du « fric » et qui ne croit plus en rien. Mais ce prolo des étoiles, « bâtard de Zeus » comme il se nomme se cabre et éructe contre l’inéluctable : « Je suis le dernier Titan, je ne veux pas mourir. »
Texte et Mise en scène Nadège Prugnard
Avec Pierre-Marius Court et Jean-Luc Guitton
Peinture- Fresque Fabien Harel
Création musicale Jérémy Bonnaud et Eric Exbrayat
Costumes Elisabeth Dordevic
Création lumière Jean Louis-Fié
Création 2016 au Théâtre de la Girandole à Montreuil.
Coproduction avec Théâtre d’Aurillac-Scène Conventionnée, Théâtre en Action à Moulidars
Avec le soutien de Regards et Mouvement à Pontempeyrat, le CDN Théâtre des Ilets à Montluçon, Le Guingois à Montluçon, La Passerelle à Menat, Théâtre du Béliâshe à Aurillac, Théâtre de la Girandole à Montreuil, ZAOUM’ à Clermont-Ferrand.
Accueil en résidence de création
Théâtre d’Aurillac scène conventionnée. La Passerelle à Menat. Le Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon et le 109 à Montluçon.
Ce spectacle est disponible à la diffusion.
Théâtre d’Aurillac-Scène Conventionnée, Regards et Mouvement à Pontempeyrat, Théâtre en Action à Moulidars, Le Guingois à Montluçon, La Passerelle à Menat, Théâtre du Béliâshe, Zone Libre à Aurillac, La Dame aux chats à Clermont-Ferrand, Sémaphore à Cébazat, le Théâtre de la Girandole à Montreuil, Les Granges – Lieu de Fabriques (15)