NO
BORDER

No Border est un texte inspiré d’un travail d’écriture de terrain que j’ai mené entre 2014 et 2016 dans la « Jungle » de Calais à la rencontre des exilé(e)s hommes et femmes qui fuient la guerre et la dictature dans leurs pays et qui espèrent trouver asile. No Border est un édifice d’âmes multiples, c’est une odyssée faite de milles voix, mille espoirs inassouvis, mille révoltes inconsolables, c’est aussi en filigrane l’histoire de ma propre traversée à la rencontre de cette tragédie-là , de la mienne, de la nôtre aussi.« Nous sommes tous des réfugiés du capitalisme ».

Nadège Prugnard, No Border

SYNOPSIS

No Border est une commande d’écriture de la compagnie HVDZ dirigée par Guy Alloucherie sur les réfugiés demeurant dans la Jungle de Calais qui cherchent asile en Europe. NO BORDER a été créé en novembre 2018 à Culture Communes à Loos en Gohelle.

Nadège Prugnard donne le texte en lecture depuis 2016. Elle a créé en 2019 avec le Collectif Vrac, un opéra poético-rock de NO BORDER à l’occasion des Rencontres d’été de La Chartreuse /Centre National des écritures de Spectacle à Villeneuve Lez Avignon. NO BORDER existe aujourd’hui sous deux propositions la forme lecture et la forme musicalisée.

No border et Collectif Vrac
Création 2019
Avec Jérémy Bonnaud, Charlotte Bouillot, Eric Exbrayat, Radoslaw Klukowski, Nadège Prugnard et Laura Tejeda

Le collectif Vrac se définit comme un laboratoire de création et d’actions artistiques autour de la littérature vivante et de la musique, ce que l’on appelle « les écritures chantées ». C’est pourquoi ce collectif donne la part belle aux auteurs contemporains avec lesquels ils cheminent pour inventer, écrire, chanter et jouer. 

Résidences d’écriture
La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve Lez Avignon. La Chartreuse. Le Channel scène nationale de Calais. La Comédie de Béthune

Résidence de création avec le Collectif Vrac
Le Plato – Fabrique de spectacle à Romans sur Isère 

EN TOURNÉE

Lectures solos et musicalisées
Rencontres d’été de la Chartreuse CNES de Villeneuve Lez Avignon avec le collectif Vrac.

En images

la PRESSE en parle